Comment organiser un festival littéraire

Tout comme un événement festif, un festival littéraire n’est jamais le fruit d’une improvisation. Cet événement demande que certaines dispositions soient prises pour s’assurer qu’il sera réussi. Entre la logistique à apprêter et la réservation de chambres pour les invités, un organisateur de festival littéraire peut rapidement se perdre.

Qu’est-ce qu’un festival littéraire

Il s’agit d’un événement qui met la littérature au centre des réflexions. Il s’agit d’un cadre où le public vient à la rencontre des auteurs pour s’informer des dessous de ses productions livresques. Un organisateur prend la charge de l’organisation du festival et apprête tout le nécessaire, il définit les modalités de participation au festival pour les auteurs comme pour le public. Un festival littéraire est une belle occasion pour obtenir une dédicace d’un auteur après l’acquisition de son livre.

Les axes d’organisation d’un festival littérature

Le porteur du projet d’organisation d’un festival littéraire doit prendre connaissance de l’environnement dans lequel il inscrit son projet. De préférence, pour qu’il inscrive ce projet auprès d’acteurs qu’il connait bien. Il faudra par la suite définir une stratégie, les moyens de mise en œuvre et mobiliser les ressources nécessaires. Si l’accord des différentes parties est obtenu, il n’y a pas de raison que le festival littéraire ne connaisse une issue heureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *