Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Ring | Cie Divergences

Ring

Rassemblement d'Individus Noyés dans un Groupe

(Projet pédagogique 2016)



Contenu

RING est beaucoup de choses… RING est ce qui encercle, contourne ou sépare. RING désigne la tétralogie d'opéras monumentaux de Wagner. RING est l'espace du combat. RING est ce qui rassemble ou au contraire discrimine. RING désigne aussi le périphérique routier autour de Bruxelles. Ce projet se veut une réflexion sur la foule, la masse et les notions de communauté. Organisé autour du corps individuel et/ou du corps collectif plus que de la danse, RING met en jeu un rassemblement d'individus autour de principes simples. Suivant des scénarios établis et des poussées de forces physiques qui s'intriquent au hasard de la discipline ou de l'indiscipline des participants, RING est avant tout un terrain de jeu. En s'attachant tout autant aux mouvements de foule purement instinctifs qu'à des circulations réglées à l’ordonnancement militaire, le groupe y déploiera entre autres des images hypnotiques de courses et de traques collectives sans gibier, d'orgies platoniques, d'agglomérats dionysiaques ou de promiscuité forcée... Dans la masse, la singularité de chaque corps deviendra quelconque, ou au contraire émergera par ses détails, ses failles ou ses forces. RING sera à inventer et réinventer avec les participants de ce projet singulier.
RING ne nécessite aucune pratique préalable de la danse mais exige une bonne forme physique et une endurance minimum.

 

Conception : Sylvain Huc et Cécile Grassin
Univers sonore : Xavier Coriat

 

RING a été créé pour la première fois en mai 2016 dans la cour du château d'Assier (46) dans le cadre d'Itinéraires Bis, avec le soutien du Pays Bourian et du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, la complicité du Centre des Monuments Nationaux, des services culturels du Grand Figeac, des associations Faits & Gestes, Babel Gum et Reissa.
Avec : Marie Lamouroux, Bérénice Postic, Fredéric Auriac, Hélène Devaud, Aurélie Briend, Carole Dubois, Danny Pagès, Bernard Stimbre, Denis Juge, Catherine Nicolle, Will Scheick, Aurélie Perez, Sébastien Moly, Marylin Nicol, Céline Vaysse, Chantal Titelion, Maud Galvani, Florence Cordelier, Richard Nadal, Julien Leclancher, Maryline Leclancher, Hélène Maynard, Jacqueline Trelles, Magalie Privat, Amélie Viers, Annie Roy, Annick Marquet, Karyne Girardot et Cécile Grassin.

 

La compagnie Divergences est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées au titre de l'aide à la structuration. La compagnie est conventionnée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, soutenue par le Département du Lot et la Communauté de Communes Cazals-Salviac.
Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils