Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Kaputt | Cie Divergences

Kaputt

(Création 2015)



Contenu

En suivant Beethoven et sa symphonie héroïque, Kaputt s’affirme comme un acte de bravoure promis à l’échec. Les héros sont ceux qui sont morts au front, les armes à la main, pour ne pas avoir renoncé à leur idéal. « Eroica » et ses tranchées, ses obus, ses salves, ses bombardements et ses trêves… Mais aussi son enthousiasme. Non pas désillusion, mais entreprise de naufrage volontaire Kaputt parle d’un héroïsme de l’échec, d’une impossibilité à … C’est là peut-être tout ce que nos corps peuvent encore revendiquer comme ambition, comme possession : s’épuiser… à ce dont ils sont incapables, à soutenir une impossible symphonie ou à réussir un spectacle. Où se trouve alors cet échec du corps ? Héroïque comme vain, on en cultivera la perte plutôt que l’avoir. On s’appliquera à le rendre étranger à lui-même. On lui apprendra à ne pas savoir. Kaputt est un sauvetage par l’échec. Un acte inutile d’indispensable bravoure… ou l’inverse.
« Tout suicide méticuleux prépare une renaissance. »
Mehdi Belhaj Kacem. Society. Tristram. 2001.

 

Conception et chorégraphie : Sylvain Huc
Assistants : Loran Chourrau et Cécile Grassin
Interprétation :  Pierre-Michaël Faure, Cécile Grassin, Sylvain Huc, Lise Vermot, (créé avec la participation de Blandine Pinon)
Costumes : Rachel Garcia
Régie : Pierre Masselot
Programme musical : Symphony No.3 « Eroica » – Ludwig van Beethoven

 

Durée : 1h

 

Production : Faits & Gestes

Co-production : CDC de Toulouse/Midi-Pyrénées dans le cadre du réseau « [DNA] Departures and Arrivals », cofinancé par le Programme Europe Créative de l’Union Européenne, l’Usine (scène conventionnée pour les arts dans l’espace public Tournefeuille/Toulouse Métropole), l’Espace Herbauges aux Herbiers. Soutiens : le théâtre de Cahors, la Ville de Tournefeuille, Ramdam – lieu pour créations et ressources artistiques à Ste Foy-lès-Lyon, le CIAM de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, Pôle Sud, CDC en préfiguration à Strasbourg

 

La compagnie Divergences est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées au titre de l'aide à la structuration. La compagnie est conventionnée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, soutenue par le Département du Lot et la Communauté de Communes Cazals-Salviac.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils